seiche_2

Pour ceux qui voulaient connaitre mon vrai visage...

Voici une seiche telle que celle que l'on peut pêcher dans la Rance. C'est vraiment une belle bête !! Je suis un peu déçu lorsque je constate que certains pêcheurs gardent les seiches qui font moins de 15 ou 18 cm minimum... Mais en même temps je les comprends...

Il faut savoir que la seiche et l'encornet sont des prédateurs sans pitié. Ils traquent le moindre poisson en détresse et s'attaquent à tout ce qui brille...

 

 

J'utilise les turluttes le moins compliquées possible... elles sont le plus souvent de couleur orange ce qui me permet de pêcher par tout temps sans me soucier de la couleur du ciel.

Lorsque le courant est fort... je donne du mou en permanence et j'ajoute éventuellement un peu d'odorat au leurre.

Mais la seiche est vraiment un animal intéressant à pêcher. Il n'y à pas de jour ou elle ne vienne se frotter à mon leurre. je dis "frotter" car après tout ... la seiche demeure un céphalopode... qui dit "céphalo", dit cerveau... et elle se souvient parfaitement d'avoir été "crochée" par une turlutte un peu trop pressée... ;o) En tout cas, qu'elle "tapote" un peu ou qu'elle remonte derrière le leurre pour qu'on l'aperçoive auprès du bateau... c'est toujours un plaisir de batailler avec cette bête qui, cuisiné avec délicatesse,  est délicieuse en friture ou en ragout.

Dans la Rance... il est possible de pêcher quelques énormes spécimens... Pour ma part, j'en ai pêché qui faisaient jusqu'à 68cm et 55 pour les encornets.

Avis aux amateurs...