rillettes_maquereauxRillettes de Maquereaux façon Rance

pour 4 à 6 personnes :

- 2 Maquereaux

- Un bouquet garni (en cube)

- 1/4 de vin blanc sec (Muscadet)

- Du thym haché

- Du laurier haché

- Du poivre 5 baies en grains

- Du gros sel

- De la moutarde à l'ancienne

- De la crème fraiche épaisse (option)

 

 

Mettre les Maquereaux dans un récipient de type "fait tout".

Recouvrir les Maquereaux d'eau puis ajouter 4 cuillères à soupe de Thym + 4 cuillères à soupe de Laurier + 1 cuillère à soupe de poivre 5 baies en grains + 1 cuillère à café de gros sel + 1 cube de bouquet garni.

Recouvrir le récipient puis amener à ébullition... Laisser bouillir pendant 15 minutes puis ajouter le vin blanc. Ensuite laisser bouillir pendant 20 minutes à feux doux en veillant à ce que le couvercle du récipient laisse échapper un peu de vapeur. Après ces 20 minutes: éteindre le feu; Fermer le couvercle du récipient; puis laisser mariner les Maquereaux pendant toute une nuit (6 heures au moins).

Eplucher ensuite les Maquereaux: Retirer doucement la peau avec un couteau, découper les filets et veiller à ne laisser aucune arrête.

Dans un récipient de type "saladier", verser les morceaux de Maquereaux, ajouter un verre à moutarde du jus de cuisson en veillant à mettre aussi 3 à 4 grains du poivre. Ajouter ensuite 4 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne. "Casser" ensuite les filets sans les écraser et mélanger le tout. il est possible d'ajouter 2 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche épaisse pour donner de l'onctuosité.

Pour varier les plaisirs: ajouter un peu de Piment d'Espelette (C'est mon côté Basque qui parle) dans l'eau de cuisson et/ou éventuellement deux bouchons de Whisky à la fin de la préparation.

A déguster frais sur un morceaux de pain (Breton bien sûr !).