Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide de peche en Rance - Dinard - Dinan - Saint Malo - Bretagne
Archives
Guide de peche en Rance - Dinard - Dinan - Saint Malo - Bretagne
25 octobre 2013

Interdiction provisoire de consommer les coquillages

 

bulot_mini2

25 octobre 2013 :: La pêche aux coquillages est interdite jusqu'à nouvel ordre dans l'estuaire de la Rance. Le dispositif ne sera levé qu'après deux séries de résultats.

En raison d’une alerte microbiologique, il est interdit de ramasser les coquillages (coques, palourdes, praires, amandes, couteaux) dans la Rance (Valable aussi pour Saint Malo, Dinard et environs).

Les résultats d’analyses du réseau de surveillance microbiologique d’Ifremer (Institut Français de recherche pour l’exploitation de la mer) montrent une persistance de la contamination bactérienne pour les coquillages bivalves fouisseurs. Le dispositif d’alerte de niveau 2 du réseau de contrôle microbiologique (REMI) est maintenu dans cette zone de Saint-Malo et ne sera levé qu’après l’obtention de deux séries consécutives de résultats inférieurs à la valeur seuil de déclenchement de l’alerte. Dans cette attente, il est donc interdit de pratiquer le ramassage de ces coquillages sur cette zone. Des analyses complémentaires seront effectuées très prochainement et feront l’objet d’une large diffusion

 

Les eaux de la Rance sont régulièrement analysées dans le cadre de la surveillance assurée par IFREMER, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer. Les derniers résultats d’analyses ont confirmé une alerte microbiologique dans les eaux de la Rance. Le préfet d’Ille-et-Vilaine a donc pris un arrêté, interdisant la pêche, le ramassage, la commercialisation et à la mise à la consommation humaine des coquillages provenant du littoral des communes de Minihic-sur-Rance, Langrolay-sur-Rance, la Ville-es-Nonais et Saint-Suliac.

 

X

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité