montage_ligne_seiche

Le schema ci-contre présente la manière dont je monte mes lignes pour pêcher la margatte (seiche) et l'encornet. par temps calme le plomb est de 20gr. La turlutte est montée sur du fluo et la boucle de la potence est orientée vers le haut comme sur l'image : Un leurre dont la potence est orientée vers le bas nage mal et accroche le fond, les algues, etc... Personnellement je préfère les turluttes plombées car elle nagent mieux avec le courant souvent présent en Rance.

 

Le mode pêche est simple... le plomb est au fond et le leurre "dandine" par petits a-coups réguliers vers le haut pour la Margatte ou doubles et plus petits pour l'Encornet. Si l'encornet attaque souvent d'un seul coup franc et fort, la margatte est plus fine car elle tente de tuer le leurre au moyen de petits coups... il suffit alors de relâcher complètement le fil pour poser le leurre sur le fond puis de conserver doucement la tension du fil.

 

Les margattes sont souvent près des casiers, des bouées, ou sur le bord d'un trou ou elle pourrons s'échapper. Les encornets chassent en banc et il arrive souvent d'en pêcher plusieurs au même moment et endroit. Les plus gros sont sur les bords du banc (comme le bar) et un peu plus en surface. pour les prendre il faut remonter le leurre progressivement.

Bonne pêche ;o)

 

P.S: 3 brassée de fil entre la canne et le plomb - 1 brassée entre le leurre et la ligne.