Communiqué important aujourd'hui:

Vendredi 3 juillet 2015 - 11 h REALISATION EXCEPTIONNELLE D'UN ETALE HAUT DE 9 H A 23 H EN RANCE CE JOUR

Un étale haut en Rance est réalisé ce vendredi 3 juillet de 9 h à 23 h. Cela signifie que le niveau de la Rance va être maintenu à 11,70 m pendant 14 h.

Un cycle de marée ne sera donc pas reproduit sur cette période. Cette décision est liée au fait que l’usine marémotrice de la Rance est de nouveau découplée aujourd'hui des lignes 225 kV par lesquelles l'électricité produite est évacuée. Cette nouvelle coupure va permettre à RTE d'intervenir sur ses équipements dans l’objectif de sécuriser son réseau avant un week-end annoncé caniculaire.

La décision de maintenir un niveau haut en Rance et de ne pas reproduire les marées dans l'estuaire par les vannes a été prise pour les raisons suivantes : - Garantir la sécurité des plaisanciers : le coefficient important de la marée du jour de 94, associé à la reproduction de la marée par ouverture des 6 vannes du barrage générerait de très forts courants aux abords du barrage de la Rance côté Saint-Malo (aussi bien côté bassin que côté mer). - Eviter un étale bas de longue durée dans l'estuaire : le coefficient important de la marée du jour de 94 va générer des niveaux bas en mer d'une amplitude plus importante que ces derniers jours et aurait impliqué de longs étales bas dans l'estuaire d'une durée d'environ 4 h.

RTE prévoit la fin de son intervention le vendredi 3 juillet à 18 h. L’usine marémotrice de la Rance pourra alors redémarrer et reprendre son cycle normal de production. Les niveaux en Rance pourront être reconstitués comme à l’habitude à compter de 23 h.

Les travaux prévus aujourd'hui n’auront pas d’effets sur le fonctionnement de l’écluse qui assurera le passage des bateaux conformément à l’arrêté préfectoral.